Accueil

 

Octobre 2016

 

   Visite exposition de Carlos Cruz Diez à la Galerie Denise Renée. Une très belle exposition, qui illustre remarquablement l'induction de la couleur de Cruz Diez. En alternant des rayures blanches et bleues, puis noires et blanches, le blanc est vu réellement jaune.  Quelle illusion!

 

    Extraordinaire démonstration d'un tenant de l'art cinétique  qui affiche 93 ans.  Je dois reconnaître que Denise Renée depuis quelque temps force le respect par le travail présenté, que ce soit à Art Basel où à la FIAC. Sans nul doute une des galeries les plus intéressantes.

 

septembre 2016

 

   Nous avons visité le parc de Versailles pour voir l’œuvre de Olafur Eliasson. Autant son travail à la Fiac et à Art Basel  nous avait séduit, autant les installations dans le parc sont outrancières et sont comme une verrue dans ce jardin enchanteur.  Que s'est il passé?

   Le tort n'est pas uniquement du côté de l'artiste mais  aussi du côté de la direction du château de Versailles qui manque de vision à long terme et n'utilise pas les talents de l'art contemporain avec intelligence.  A quoi bon mettre des installations comme la cascade dans le Grand Canal qui jure  ou des armatures dans  le Bosquet de l'étoile pour faire un brouillard , là où ces lieux se suffisent à eux-mêmes? A côté les  frondaisons du parc où personne ne va mériteraient  bien une promenade en y installant de l'art contemporain.

 

    Versailles mérite d'être apprécié dans sa globalité, et l'art contemporain peut y contribuer, encore faut-il  le faire avec intelligence et respect.

 

 

 

Juillet 2016

 

   Visite du Musée Nissim de Camondo: de très belles pièces, le luxe à la française, certaines oeuvres des artisans français du XVIIIe sont tout simplement sublimes, notamment la commode de Riesener qui est certainement ce qu'il y a de mieux dans le respect du bois  en ébénisterie.

 

     La destinée de cette famille de  Nissim de Camondo  si généreuse est assez triste, et la vie a été cruelle  L'injustice a été à la hauteur de leur générosité: immense.  Un grand merci aux Camondo d'avoir réuni ces créations de ce XVIIIe français si enchanteur.

Expositions

Blog

Contact

 marcel duruflé 2016